Un nettoyage écolo et DIY!

À la maison, nous avons décidé de ne plus utiliser de produits chimiques et toxiques pour nettoyer notre appartement. Je souhaitais que ma fille puisse ramper sur le sol sans qu’elle ingère ou respire des substances nocives. De plus, acheter sans cesse des produits avec des emballages plastiques qui s’accumulent dans mes poubelles ne me convenait pas non plus.

C’est là qu’ils sont arrivés, ceux qui ont changé ma manière de faire le ménage, ceux qui m’ont fait vider mes placards, ceux qui m’ont fait découvrir le DIY des produits ménagers ! J’ai parlé des fameux et célèbres :

attachment-1

J’en avais bien entendu parlé avant cela, mais sans y prêter vraiment attention et sans être réellement convaincue de leur efficacité. Néanmoins, la nécessité de la situation m’a aidé à pousser la porte de leur royaume et leurs nombreuses recettes à concocter soi-même. Un monde de facilité, rapidité et efficacité s’est ouvert à moi !

Allez, je t’emmène avec moi pour te faire découvrir mes basics maisons et autres infos qui pourraient t’être utiles. Aux oubliettes les produits de nettoyage en tout genre bourrés de produits toxiques et autres choses délicieusement néfastes pour notre santé ! Vive un environnement de vie plus sain produisant moins de déchets ! Avant de démarrer, voici quelques bases sur les propriétés de ces produits naturels.

Des produits naturels

  • Le vinaigre blanc : il se résume en 3 D : Détartrant, Désinfectant, Désodorisant ! Très peu coûteux (1euros le litre max) et non toxique, il est redoutable pour tout nettoyer. Il dissout le calcaire, fait briller la vaisselle et les miroirs, remplace l’eau de javel, nettoie les canalisations, enlève les odeurs tenaces des tissus, adoucit le linge, etc. Tu le trouveras dans tous les magasins au rayon vinaigre.
  • Le bicarbonate de soude : naturel, écologique et économique, cette poudre blanche extrêmement soluble est incontournable pour la maison. Il est peu coûteux, 100 % biodégradable, inodore et non toxique. Adoucissant, blanchissant, désodorisant, anticalcaire, etc. Ses propriétés sont infimes ! Tu le trouveras soit au rayon ménager notamment dans les magasins de bricolage, soit au rayon alimentaire proche des farines ou du sel. Privilégie le bicarbonate non alimentaire qui est simplement plus fin que l’alimentaire et garde un côté abrasif.

Mais aussi :

  • Le savon de Marseille : bourré de vertus, le traditionnel savon de Marseille est un produit nettoyant et détachant 100 % naturel fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale d’olive, de coprah, de palme, sans colorant ni adjuvant de synthèse. Biodégradable, le véritable savon de Marseille doit contenir obligatoirement 72 % d’huile. La marque Marius Fabre est une des plus sûres en ce qui concerne la pureté du savon. Tu peux la trouver en magasin bio, parapharmacie, voir au rayon ménager des magasins de bricolage.
  • Le savon noir : composé d’huile de lin et de glycérine, le savon noir pour la maison existe en savon noir liquide. Ce savon ménager est très concentré, inutile donc d’en utiliser beaucoup. Une cuillère à soupe de savon noir dans un grand seau d’eau chaude suffit pour faire le ménage. En effet, on peut pratiquement tout laver avec du savon noir : sol, cuisine, salle de bain et même ôter les taches de gras sur les vêtements. Tu peux le trouver également dans les magasins de bricolage ou magasin bio.
  • L’huile essentielle de citron : antibactérienne, antiseptique, antivirale et surtout c’est elle qui donne une bonne odeur de propre ! Pour un bon rapport qualité-prix tu peux la commander sur Aroma-zone.

nettoyage-ecolo

Mes recettes et astuces maison pour un ménage écolo :

Lingette w.c.

Je ne sais pas toi, mais personnellement je n’aime pas du tout nettoyer les toilettes à l’éponge… J’aime les lingettes, juste pour ça ! Un coup par-ci par-là et hop ! C’est réglé ! Or elles sont une catastrophe d’un point de vue écologique et pour notre santé ! Alors j’ai décidé de les fabriquer moi-même. Pour cela j’utilise : des chutes de tissus que je découpe en carré et que je trempe dans un peu d’eau mélangée à la même quantité de vinaigre blanc, et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Je les essore assez fort et je les conserve (en boules ou pliées) dans un bocal en verre hermétique. Elles vont rester humides jusqu’à la prochaine utilisation. Après cela je les mets directement à la machine à 60•C et hop, je recommence !

Produit pour laver le sol

Juste 1càs de savon noir dilué dans un seau d’eau. Nickel !

Produit dégraissant et nettoyant

Dans un vaporisateur de 2 litres mettre tous ces ingrédients dans l’ordre : 2càs de bicarbonate + 2L d’eau chaude + 4càs de vinaigre blanc + 1càs d’huile essentielle (citron ou pin sylvestre) + 4à6càs de liquide vaisselle. Mélanger le vinaigre et l’huile essentielle à part avant de les mettre dans la préparation. Penser à rincer après utilisation. Je nettoie surtout ma gazinière avec.

Produit pour nettoyer les parois de douche

Du savon de Marseille ! Le même que j’utilise pour me laver, oui oui oui ! Comme ça je l’ai sous la main, une éponge pas loin et avant la fin de la douche je passe un coup sur le carrelage.

Produit multi-usage

Dans un vaporisateur de 50 cl mettre 2càs de vinaigre, compléter avec de l’eau. C’est prêt ! Il me sert à tout. Je nettoie mon évier de cuisine, mon lavabo de salle de bains, la chaise haute, les plans de travail, la table à langer, les vitres, les miroirs… Il détartre, désinfecte, fait briller… sans rincer !

Adoucissant

Je mets 1càs de bicarbonate de soude dans le compartiment adoucissant puis je rajoute 2càs de vinaigre blanc. Ça mousse un peu. Et c’est fini !

Nettoyant w.c.

Je saupoudre un peu de bicarbonate dans la cuvette puis je rajoute du vinaigre blanc. Ça mousse et c’est normal ! Après cela je laisse une heure ou deux macérer, je frotte les parois avec ma brosse et c’est fini ! Pour plus d’efficacité, on peut rajouter de l’eau bouillante par-dessus.

Nettoyant pour les vitres

Dans un vaporisateur je mélange de l’eau et du vinaigre blanc (50 %-50 %). Et c’est nickel !

Liquide vaisselle

Dans ce cas je n’ai pas encore trouvé de formule satisfaisante pour moi. J’en ai fabriqué un maison mais il ne dégraissait pas correctement. Du coup j’ai utilisé pendant longtemps du savon de Marseille en frottant l’éponge contre le savon. Plutôt efficace, mais pas pratique. Pour l’instant je suis donc retourné au liquide acheté en magasin, mais un liquide écologique en attendant une autre solution ! Des suggestions ??

Papier toilette

Non je ne fabrique pas mon papier toilette, mais je l’achète recyclé ! Pas besoin de détruire des arbres pour se nettoyer les fesses !

Certains me diront : « et ta lessive ??? » Là le maitre dans la fabrication de la lessive c’est Matthias. Et il est en train d’affiner actuellement une nouvelle recette. Dès qu’elle est prête, je te mets tout ça en ligne !

Et toi as-tu d’autres astuces à nous partager ? 

Plus d’infos :

Sur le web tu pourras trouver toutes sortes de recettes pour un nettoyage écolo et DIY, dont les principales sont résumées ici : http://raffa.grandmenage.info/public/pdf/version-ecran-prud.pdf

Et un autre site où tu trouveras de nombreuses astuces : http://www.autourdunaturel.com/

Laisser un commentaire