Livre et vide-grenier

Il y a quelques mois je suis allée me balader en ville avec Alicia. Nous avons pris le vélo jusqu’au centre de Toulouse où nous avons pu déambuler dans un sympathique vide-grenier. Je voulais lui trouver des livres adaptés à son âge (2 ans) que j’avais repéré depuis quelques temps. 

Mes choix de livres pour enfants :

  • Mes Petits Docs : une collection qui je pense va l’intéresser de plus en plus. Les pages sont plastifiées et solides, les textes courts, mais bien écrits et les images sont réalistes. Ils ont l’avantage d’être thématiques, d’apporter une vision d’ensemble, des connaissances nouvelles et d’enrichir le vocabulaire de l’enfant sur un thème précis. Pour l’instant tous les thèmes ne sont pas adaptés à son âge, mais je commence à faire notre collection…
  • Les livres pour enfants de Catherine Dolto (la fille de Françoise…) : un premier achat pour aborder la question des émotions. Depuis sa lecture Alicia a bien assimilé la question du chagrin. Elle reconnaît la tristesse chez elle et chez les autres, peut formuler qu’elle est triste et sait que l’on peut consoler quelqu’un pour que ça aille mieux. Du coup elle console ses poupées et s’inquiète de voir un autre enfant pleurer…
  • Léo et Popi : ce n’était pas prévu, mais je pense que les histoires sont très proches de la réalité et devraient lui plaire.
  • Martine : un retour en arrière dira-t-on. Oui, mais mine de rien les situations vécues par ces personnages rappellent bien le quotidien de l’enfant. Il suffit de bien choisir le thème du livre qui parfois peut s’avérer un chouïa vieux jeu… Ils sont introuvables en bibliothèque ; du coup je suis ravie ! J’ai choisi ici des petits livres résumés, mais Alicia commence à s’intéresser aussi aux plus longues histoires.

Livre et vide grenier

Les figurines animales Papo et Schleich :

Ce n’est pas tout ! Sur le chemin j’ai mené l’enquête pour arriver à dénicher des figurines animales de la marque Papo et Schleich ! J’aime beaucoup ces figurines qui sont très réalistes. Elles sont réalisées avec beaucoup de détails, peints à la main et solides. Les fabricants tentent de respecter l’échelle de proportion des animaux.

Ainsi Alicia peut faire très facilement des associations avec des photos ou dessins d’animaux. Elle aime particulièrement aller chercher une de ses figurines dans sa chambre lorsqu’elle reconnaît un animal dans un livre ou autre… C’est l’occasion de multiples jeux avec elle.

Je ne les achète qu’en vide-grenier ou à Emmaüs, car elles sont trop chères à l’achat, même sur internet. Je remercie au passage les grands-mères respectives qui participent activement de leur côté à leur recherche ! Ici je les ai eus à 5 € les 5. Une très très belle affaire !

En prime j’ai pu trouver une très jolie lanterne chinoise ! À la suite de ça, nous avons rejoint des amis pour une pause-café-croissant sous le soleil toulousain. C’est bon les dimanches matins !

Pour savoir comment je choisis les livres pour enfants c’est ici!

Et toi quelles sont tes découvertes ?

Laisser un commentaire