L’Accompagnement Global à la Naissance

Avec l’arrivée de ma seconde fille, je me suis replongée dans l’univers de la maternité pendant quelques mois et j’ai eu envie de partager avec toi un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’accompagnement global à la naissance (AGN) ou autrement dit:

Attachment-1

 

Et oui ! Nos sages-femmes sont hyper compétentes, formées et tout à fait en capacité d’accompagner une femme enceinte du début à la fin. Par contre, c’est important uniquement dans le cadre d’une grossesse sans risque et pour un projet d’accouchement sans péridurale dit « physiologique » ou « naturel ».

Savais-tu que nous avons la possibilité de choisir quel type d’accouchement nous souhaitons ? Je veux dire par là : savais-tu que lorsque tu prépares la naissance de ton enfant tu n’es pas obligé de passer par la case : – péridurale – pied dans l’étrier – « poussez Madame » ! 

Oui, nous avons le choix ! Et ce choix il nous faut le revendiquer. Nous avons le choix du lieu, le choix de la personne qui nous accompagne avant, pendant et après l’accouchement, le choix des gestes que nous acceptons sur notre corps,  le choix d’accueillir notre enfant de la façon dont cela nous semble la plus respectueuse pour lui, le choix d’être respecté dans notre intimité, etc…

Le parcours classique de la femme enceinte

  1. Tu contactes ton médecin qui va te proposer des rendez-vous jusqu’à tes 4 mois de grossesses, puis..
  2. Il passe le relais à un gynécologue pour des visites mensuelles purement médicales, puis…
  3. Vers ton 7ème mois tu prendras contact avec les sages-femmes de la maternité où tu t’es inscrite pour des cours collectifs de préparation à la naissance, puis…
  4. Le jour « J » tu rencontreras plusieurs sages-femmes, connues ou pas, en fonction du temps que ça prendra, puis…
  5. Un obstétricien viendra s’assurer que les sages-femmes ont fait leur boulot (ou bien le fera à leur place), puis…
  6. Tu rencontreras pendant ton séjour à la maternité plusieurs autres sages-femmes qui te donneront chacune leurs conseils avisés (ou non), sans parler des auxiliaires de puéricultrice, puis…
  7. Tu prendras contact avec un pédiatre qui te dira comment nourrir ton bébé, le faire dormir, et le faire vacciner, puis…
  8. Eventuellement tu rencontreras une nouvelle sage-femme pour la rééducation du périnée.
  9. Bravo, tu es arrivée !

Et si toutes ces personnes pouvaient se résumer en une seule ? Et bien oui, c’est possible et ça s’appelle l’accompagnement global à la naissance !

accompagnement-global-naissance

Le parcours dans le cadre de l’Accompagnement Global

  1. Lorsque tu tombes enceinte, tu peux après avoir vu ton médecin pour confirmer ta grossesse appeler une sage-femme qui propose ce type d’accompagnement, puis…
  2. Elle te proposera un rendez-vous vers le deuxième mois pour te rencontrer et t’aider à définir quel type de naissance tu souhaites pour ton bébé, puis…
  3. Si ta grossesse se présente bien elle te proposera de t’accompagner chaque mois avec des rendez-vous réguliers d’ordre médicaux mais aussi et surtout relationnels où tu pourras exprimer tes interrogations, tes doutes, tes peurs, tes ressentis. Si le besoin se présente elle t’orientera vers un spécialiste en cas de problème particuliers. Elle sera à ton écoute, puis…
  4. Tu pourras prendre des cours de préparation à la naissance avec elle et tu pourras les compléter si tu le souhaites avec tout autre type de préparation à la naissance, puis…
  5. Le jour « J » elle sera là et il n’y aura qu’elle…, puis…
  6. Les jours suivants tu pourras rentrer chez toi très vite (6 heures après l’accouchement si tu le désires et si tout c’est bien passé, ou plus).  Tu ne verras que ta sage-femme qui viendra te voir tous les jours chez toi.  Si tu as besoin de rester à la maternité, elle passera te voir quand même, puis…
  7. Les jours et semaines suivantes elle pourra prendre en charge les premiers soins de ton enfant, te donner les premiers conseils, t’apprendre tout ce que tu as besoin d’apprendre : notamment pour nourrir ton enfant (allaitement ou pas), te rassurer, t’épauler et aussi te proposer ta rééducation, puis…
  8. Pour certaines ayant une formation supplémentaire, elles pourront prendre en charge le suivi de ton enfant jusqu’à ses 1 ans.

En bref, c’est un suivi ultra personnalisé, dans une vraie relation de confiance où la personne qui t’accompagne te connait vraiment.

Les rendez-vous mensuels sont remboursés aux tarifs prévus par la sécurité sociale, mais les sages-femmes pratiquant cet accompagnement ont un dépassement d’honoraires pris en charge parfois par certaines mutuelles.

Quels types d’accouchement dans le cadre de cet accompagnement?

Ce projet est destiné aux femmes souhaitant un accouchement sans péridurale ou physiologique, c’est à dire sans intervention médicale non nécessaire. Notre corps est conçu pour accoucher naturellement ; nous en avons toutes les capacités. Alors attention : le médical est nécessaire lors de pathologies particulières, ça c’est sûr et heureusement ! Mais néanmoins, quand tout va bien il est tout à fait possible de faire autrement.

Va regarder cette petite bd super sympa, dessinée par Lucile Gomez,  qui t’explique le concept de l’accouchement naturel. En voici un extrait:

billet-maternite03-02 billet-maternite03-03 billet-maternite03-04

billet-maternite03-191

Pour accoucher naturellement dans le cadre de l’AGN  il y a deux possibilités:

  • soit en plateau technique : c’est à dire une salle prévue pour accoucher de manière naturelle dans un service de maternité. Cette salle est dédiée aux femmes qui souhaitent ce type d’accouchement. Elles sont équipées d’une baignoire, de fauteuils et accessoires pour pouvoir bouger un maximum. S’il y a des complications il suffit de sortir de la salle et de rejoindre une salle d’accouchement où l’équipe médicale de la maternité pourra prendre le relais. Lorsque le travail débutera ta sage-femme viendra d’abord chez toi, t’accompagnera pendant un bon moment puis te proposera de partir vers la maternité quand ce sera le moment. C’est elle qui pratiquera ton accouchement dans les positions que tu souhaites, dans l’ambiance que tu souhaites, avec les gestes que tu acceptes ou non et qui t’aidera à accueillir ton enfant comme tu le souhaites.
  • soit tu peux accoucher chez toi si c’est une sage-femme qui pratique les accouchements à domicile.

Mon expérience

Ma sage-femme, je n’en changerais pour rien au monde. Elle a été là pour mes deux grossesses et m’a accompagné d’une manière extrêmement proche et professionnelle.

Pour ma première, fille le travail a été extrêmement long car elle était enroulée dans son cordon. Elle m’a donné des forces quand j’avais besoin et a pris soin de moi et de mon bébé. J’ai dû finir l’accouchement sous péridurale mais j’ai pu faire tout le travail en partie chez moi et en partie dans une salle nature. Pour ma deuxième fille, l’accouchement a fini en césarienne en urgence (en siège avec un mois d’avance) mais ma sage-femme a pu être là tout le long du processus et a pu accompagner Susie lorsqu’elle est née dans la salle attenante au bloc opératoire. C’est elle qui a permis une présence rapprochée de Matthias et qui a fait le lien entre l’équipe médicale et nous. Donc techniquement je n’ai pas accouché de manière naturelle mais ce n’est que partie remise… L’accompagnement global pour moi a été quelque chose de rassurant. Je me suis sentie soutenue, écoutée et prise en compte tout comme mon mari. Je me suis sentie respectée dans mon corps. Mais par-dessus tout, mes filles ont été accueillies avec douceur dans ce monde, malgré les interventions nécessaires. Ma sage-femme a veillé sur elle pour chaque geste. Elle les a rassurées, soignées. Sa voix était connue d’elles.

Pour moi, cet accompagnement n’a pas de prix. Ce sont des femmes passionnées, engagées, professionnelles et compétentes ! Je n’ai pas hésité une seule seconde !

naissance
Pour une arrivée en douceur…

Et toi ? As-tu pu déjà bénéficier de ce type d’accompagnement ? Si oui, partage-nous ton expérience dans un commentaire juste en-dessous, sinon tes interrogations 🙂 Je me ferais un plaisir de te répondre.

Pour plus de détails:

 

2 thoughts on “L’Accompagnement Global à la Naissance

  1. Elle est trop belle ! Bienvenue Susie !!
    J’ai accouché à la maison pour notre deuxième … Il faut que j’écrive un article à ce sujet donc quand il sera publié je te donnerai le lien 🙂 mais c’était juste … magique !!
    Bises 🙂

  2. Bravo pour cet article, je ne peux que confirmer tes dire de part mes 2 expériences de naissance merveilleuse en salle nature puis à la maison avec des sage femmes exceptionnelles que je remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *