Maman d’une petite fille de 2 ans à ce jour-ci, mariée à Matthias, je suis éducatrice spécialisée. Je travaille avec des enfants en difficulté scolaire une petite partie de mon temps et en tant que maman au foyer l’autre grosse partie de mon temps !

Lors de l’annonce de ma première grossesse, j’ai eu des tas de questions ! Un bébé c’était l’inconnu: « Comment l’accueillir au mieux ? De quoi aura-t-il besoin ? Que dois-je savoir faire ? ». Alors, j’ai lu, je me suis documentée, j’ai cherché à comprendre et à donner du sens à tout ce que je pouvais apprendre.

J’ai découvert alors qu’un bébé a juste besoin de recevoir un amour « inconditionnel » et « intentionnel » de ses parents. J’ai réalisé qu’il est vital pour lui que ses besoins soient pris en compte pour se sentir en sécurité et construire une bonne estime de lui-même, et ce dès le début de sa vie. Et enfin, j’ai compris qu’il a besoin de faire petit à petit ses choix, par lui-même, pour grandir en autonomie, en apprenant que ses choix au quotidien ont des conséquences.

Si en grandissant ses choix quotidiens ont des conséquences les miens aussi l’étaient bien évidemment. Et durant les premières années de sa vie, je devais en faire pas mal pour lui. Quelle responsabilité ! Du coup beaucoup des choix que nous avons commencé à faire pour notre fille ont débuté par la même question : « Quand je choisis ça pour elle : quelles-en sont les conséquences ? ».

Vous imaginez bien qu’à partir de là toute une série de remise en question c’est imposée à nous. Mais pas d’un coup, un petit pas après l’autre…

Le temps passe et des questions légitimes de notre entourage sur nos choix font surface : « Pourquoi vous n’avez pas de poussettes ? Pourquoi Bébé ne dort pas dans un lit à barreaux ? Pourquoi Bébé ne mange pas de purée ? Comment tu arrives à manger en achetant bio et en respectant ton budget ? Comment fais-tu des économies avec moins de déchets ? Tu peux me donner tes tuyaux, tes astuces ? ».

Et là je réponds: Oui ! Oui j’aimerais partager tout ça !

J’aime la vie simple et au naturel

Quand Bébé arrive, je réalise… Bébé fait de l’eczéma et est intolérant aux produits laitiers. Avec son Papa on se lance donc dans la fabrication de produits maison : hygiène, alimentaire tout y passe ! Au fur et à mesure nous nous questionnons sur une alimentation plus respectueuse pour notre corps, pour notre planète et surtout pour les personnes qui la produisent : « Pourquoi ne pas passer à une alimentation de plus en plus biologique ? Et l’impact de nos déchets ? Comment devenir de meilleurs gestionnaires de ce qui nous a été donné sur cette terre ? ».

Un papa « think different »

Son Papa a une particularité que je respecte beaucoup : il ne fait pas des choix « parce que ça se fait ». Papa aime se questionner, se remettre en question, déconstruire pour rebâtir. Alors nous cherchons ensemble, découvrons, expérimentons…

Au quotidien ça donne quoi ?

C’est le début d’une vie de famille qui recherche à vivre une vie intentionnelle c’est-à-dire une vie par choix et pas par hasard, où nous acceptons la responsabilité de ce que nous faisons: « Quand j’achète mes légumes bio et locaux, ça change quoi ? Quand je porte bébé en écharpe, ça change quoi ? Quand j’achète des produits en vrac, ça change quoi ? ».

 Au quotidien, j’ai décidé de choisir les conséquences de mes choix, petit pas après petit pas, pour :

  • vivre dans la reconnaissance de tout ce que nous avons reçu : nos vies, nos corps, notre terre,
  • accepter la responsabilité qui nous a été confiée de les respecter et d’en prendre soin.

Voilà le mot que je te laisse pour ta lecture :

Tu vas découvrir une simple vie de maman qui partage à ses amis ses idées et ses choix pour une vie un peu plus intentionnelle. Les réussites, mais aussi les ratés ! Les joies et les peines… Prends ce que tu veux prendre, laisse ce que tu veux laisser, ce qui ne te correspond pas… C’est juste moi et mes idées, une envie de partager et pourquoi pas une petite source d’inspiration pour ceux et celles qui se posent des questions…

Et surtout, réponds-moi ! Dis-moi ce que tu as essayé et comment ? Partage-moi s’il te plait tes propres idées, ça m’encourage pour aller encore plus loin ! Je suis avide de tout commentaire, partages de bons plans et encouragements dans une bienveillance mutuelle ! Il y a de la place pour toi ici !

Un choix en entraine un autre alors comme dit un certain proverbe :

« Choisis la vie afin que tu vives ! »

Géraldine