Comment ranger les jouets?

Hello! Ça fait bien longtemps qu’on ne s’est pas retrouvé ici! Je suis davantage présente sur Instagram et Facebook en ce moment mais ça me démangeait de pouvoir revenir sur mon blog depuis un moment. Je suis ravie!

Aujourd’hui j’avais envie de te parler de la façon dont j’organise le rangement des jouets des enfants.
Je sais pas toi mais chez nous la question du rangement des jouets c’est une majeure partie des préoccupations quotidiennes avec les enfants: trop de jouets =trop de bazarre =trop de conflits… Chez toi aussi???

Nous vivons à 5 dans un appartement. Nous passons beaucoup de temps chez nous, les enfants étant ni scolarisés, ni gardés. Très vite, nous pouvons être encombrés et cette sensation est vraiment désagréable.

Avant:

J’en ai eu assez d’être constamment entrain de ranger ou d’être toujours derrière les enfants pour leur demander de ranger. J’ai envie de consacrer mon temps à des choses plus importante pour moi, plus essentiel… et donc voilà l’hypothèse que j’ai faite:

MOINS DE JOUETS = MOINS DE BAZARRE = MOINS DE CONFLITS

Nous avons fait le choix de faire attention au nombre d’objets que nous avons dans la maison et plus particulièrement au nombre de jouets. Nous essayons de nous contenter de l’essentiel, de vivre avec seulement ce dont nous avons vraiment besoin et ce que nous aimons. On peut appeler ça du MINIMALISME, terme très à la mode mais qui correspond assez bien au style de vie que nous souhaitons avoir:

vivre avec ce dont nous avons vraiment besoin pour se consacrer à ce qui est essentiel pour nous.

FAIRE LE TRI

J’ai tout d’abord réduit le nombre de jouets pour que tout rentre dans ces deux étagères, sauf les jeux de société et les divers accessoires de poupées comme un petit lit et une poussette.

J’ai trié pour garder uniquement ce avec quoi les filles jouent vraiment. Le reste est parti à Emmaüs. J’ai beaucoup de mal à me séparer des jouets car je me dis toujours qu’un jour ça pourra servir mais en attendant ça ne sert à rien et ça encombre. Je pars aujourd’hui du principe que le jour où les enfants ont vraiment besoin d’un jouet on trouvera le moyen de se le procurer. Je suis également convaincue que moins il y a de jouets plus les enfants jouent avec!

Pour certains jouets, j’ai demandé à Alicia de participer en lui demandant si elle aimait tel ou tel jouet et lesquels nous pouvions donner. Bien sûr pour elle c’est assez difficile, car elle aimerait tout garder, mais à force de lui demander de choisir elle apprend à sélectionner ce qu’elle aime vraiment.

Bien sûr j’ai aussi jeté les jouets cassés et gadgets inutiles.

Que faire des cadeaux ?

Après les fêtes de Noël, j’ai demandé à Alicia de faire un tri, car avec les nouveaux jouets qui sont arrivés nous ne pouvions pas tout garder. Elle a accepté de se séparer de certains et d’autres sont en « attente ». Je lui laisse le temps de voir si elle y tient vraiment ou pas. Parfois, j’enlève un jouet pour voir si elle le réclame et si au bout de quelques mois elle n’y pense pas je peux aussi m’en séparer.

A notre demande elles ont reçu des cadeaux à partager (1 pour les deux) et qui correspondaient vraiment à leurs besoins du moment.

INSTALLATION D’UN VRAI SYSTÈME DE RANGEMENT

Le rangement des jouets était assez compliqué. Les filles passaient leur temps à ramener des jouets de leur chambre au salon, car elles aiment jouer là où nous sommes la plupart du temps. Alicia particulièrement ne voulait jamais ranger et surtout ne savait pas où ranger ces jouets, car je n’avais pas mis en place un système de rangement efficace. 

Voilà quelques principes :

  • la règle de 3 : j’ai appris que pour qu’un enfant range il ne faut pas qu’il fasse plus de 3 gestes :

OUVRIR- RANGER- FERMER

  • Un rangement avec des tiroirs et donc plus approprié. Ils doivent être à la portée des enfants. (Bref on oublie les caisses, avec couvercle, à ranger dans un placard!)
  • Chaque jouet à une place : ils sont rangés par catégorie (inspiration Marie-Kondo)
  • J’ai presque tout rapatrié dans le salon et organisé le rangement dans 2 étagères à tiroirs (IKEA)

Le résultat:

Voici une liste non exhaustive de ce que nous avons: 

  • les déguisements
  • les Sylvanians
  • les jeux plus adaptés à Susie
  • les jouets de Robin et les instruments de musique
  • les animaux Papo et Shleich
  • les jeux plus adaptés à Alicia
  • la dînette
  • les fruits et légumes en bois
  • les poupées et quelques habits
  • un « four tout » avec 3 voitures et 4 personnages playmobils et divers petits objets dont les enfants raffolent. 

À coté il y a une boite de kappla et une boite de cubes qui ne rentrent pas dans les étagères malheureusement!

MES ASTUCES POUR MOTIVER LES ENFANTS A RANGER

Selon l’âge, on peut espérer qu’ils rangent plus ou moins tout seul:
Susie, 2 ans, est dans une période sensible à l’ordre donc elle aime ranger et le fait par elle-même par moment. Mais la plupart du temps elle a besoin que je lui donne l’objet à ranger ou je lui montre.
Alicia, 4 ans, peut ranger seule. Parfois elle a juste besoin que je sois la. S’il y a vraiment beaucoup de jouets par terre elle aime que je lui dise quel objet prendre pour le ranger et elle le fait. Je range aussi parfois avec elle pour l’aider et l’encourager.

Petits conseils très utiles issues du livre « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat:

Les rituels de rangements: nous avons un ou deux temps de rangement dans la journée qui reviennent tous les jours, au même moment, ce qui les aide à s’y mettre et ce qui me permet de lâcher prise pendant la journée quand je vois le bazar s’accumuler…

Les jeux de motivation:  Parfois nous rangeons pendant que la musique fonctionne avant qu’elle soit terminée, nous comptons jusqu’à 10 (ou plus…) pendant qu’on range, nous faisons la course…

BILAN

Au final il y a beaucoup moins de désordre et surtout puisqu’il y a moins de jouets c’est plus vite rangé ! Quel plaisir de les voir vraiment jouer avec tous leurs jouets ! Elles ne se plaignent jamais qu’elles n’en n’ont pas assez. Parfois, Alicia peut dire qu’elle s’ennuie ce qui ne me dérange pas du tout, car je sais que l’ennui permet de favoriser le potentiel de création chez les enfants. Et très souvent, elle finit par inventer un jeu, ou se met à créer quelque chose. 

Et toi? As tu des astuces rangement à partager ou des questions? Pour avoir plus de détails n’hésites pas à les partager juste en-dessous!

Laisser un commentaire